Les fondamentaux et l'anatomie du web

Prenez bien soin de maitriser les notions , concepts et méthodes abordés dans cette partie du cours.

3. Les navigateurs, les liens et les urls

Les navigateurs

Même si la plupart d’entre nous utilisons les mots Internet et toile – ou web - de façon interchangeable, ce sont des « endroits » distincts du cyberespace. Le terme Internet a été forgé au début des années 1970 lorsque diverses institutions académiques ont créé une manière de partager des ressources - essentiellement basées texte - électroniquement.

En 1993, des gens du National Center for Supercom- puting Applications (NCSA, pour Centre national pour les applications des super-ordinateurs) ont fourni une manière d’afficher ces documents via une interface graphique standard facile à comprendre et encore plus facile à utiliser. Appelée officiellement Mosaic, on prête à ce petit logiciel la popularisation de la toile et la mise en place des fondations pour les navigateurs web tels que nous les connaissons. En fait, tous les navigateurs modernes contiennent certaines caractéristiques – comme le fameux bouton de retour – de ce premier navigateur.

Les Liens et les URLs

Comme vous le savez, la toile est construite sur des liens entre différents bouts d’informations. En fait, le langage de base utilisé pour créer les sites web est appelé HTML, ce qui est l’abréviation de Hypertext Markup Language (soit Langage de balisage d’hypertexte). Alors que le mot hypertexte pourrait sonner un peu comme un mot venu de l’espace, il renvoie, en fait, au principe que le contenu est lié à quelque chose d’autre.

Lorsque nous lions vers des pages web, nous devons connaître l’adresse de la page étant liée. La terminologie offcielle pour cette adresse est uniform resource locator, ou URL (prononcé lettre par
lettre U-R-L, et signifant localisateur uniforme de ressource) tout court. Les URL débutent avec http:// et se terminent habituellement avec quelque chose tel que .com ou .org. Examinons l’adresse qui nous permet d'acceder à cette formation : http://formation1.uvs.sn/course/view.php?id=211.

Schèma

La première partie de l’URL est appelée le schéma (mentionnée, auparavant, en tant que protocole). Ceci dit au navigateur quelle interface devrait être utilisée pour accéder à l’adresse. Les schémas les plus communément utilisés pour visualiser des pages web sont HTTP et HTTPS.

HTTP signifie hypertext transfer protocol (soit protocole de transfert hypertexte). HTTPS est la même chose, sauf que le s placé à la fin indique qu’une connexion sécurisée est en place.

Domaine

Dans l’adresse de la plateforme de l'UVS, uvs.sn est la partie de l’adresse – appelée le domaine – qui aide à identifier quel ordinateur héberge les pages. Ici nous avons un domaine et un sous-domaine: formation1.uvs.sn: formation1 étant le sous domaine

Chemin

Le reste de l’adresse - /course/ – est le chemin de l’endroit exact où sont affichées les informations.