Les fondamentaux et l'anatomie du web

Prenez bien soin de maitriser les notions , concepts et méthodes abordés dans cette partie du cours.

4. Les serveurs et les langages de publication du Web

Les serveurs

Maintenant que nous avons identifié la structure de base d’une adresse web, la question logique est : où se trouvent réellement les fichiers?

Croyez-le ou non, les pages sont stockées/peuvent être stockées sur un ordinateur ressemblant beaucoup à celui que vous utilisez pour visualiser ce site. La clé est que l’ordinateur doit également être connecté à l’Internet et désigné en tant que serveur web. Ceci signifie que l’ordinateur est configuré pour recevoir des requêtes pour des fichiers, puis pour répondre à ces requêtes en envoyant le fichier approprié.

Lorsque vous tapez une adresse web dans un navigateur puis cliquez sur Entrée, votre ordinateur envoie un message pour localiser l’information demandée. La partie domaine de l’adresse donne le premier indice au sujet de l’endroit où chercher. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN, soit Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur l’Internet) prend soin de gérer la base de données centrale des domaines, s’assurant que chaque adresse est unique et identifiable.

Le registre de l’ICANN donne l’adresse numérique du serveur associé à chaque domaine particulier, qui, à son tour, indique où peuvent être trouvés les fichiers pour ce domaine. Pour aider à clarifier la relation, supposez que le répertoire de votre téléphone mobile est la base de données centrale des enregistrements de noms de domaine. Si vous souhaitez appeler votre mère, vous pourriez taper « maman » dans le répertoire. Lorsque vous localisez le listing et cliquez sur Appeler, votre téléphone recoupe ‘maman’ avec le numéro de téléphone et achemine votre appel en fonction. Les adresses web fonctionnent pratiquement de la même manière pour situer le serveur web approprié stockant le contenu d’un site.

Lorsque vous configurez un nouveau site, vous devez décider quel serveur devrait héberger votre contenu.