Les fondamentaux et l'anatomie du web

Prenez bien soin de maitriser les notions , concepts et méthodes abordés dans cette partie du cours.

5. Les logiciels de conception

5.1. Rôle des logiciels de graphisme dans la conception

La phase de conception requiert deux types de logiciels extrêmement différents pour produire tous les composants nécessaires. Non seulement devez- vous résoudre la conception des informations, ce qui est évoqué plus loin, mais vous devez également produire les graphismes du site, soit pour votre propre projet, soit pour les partager avec les clients pour approbation avant de pouvoir commencer à produire le site.

Conception des informations

Un des documents produits à cette étape est le « plan du site », qui montre toutes les pages d'un site et comment elles sont interconnectées. Il existe bon nombre d'outils logiciels que vous pouvez utiliser pour construire un plan de site.

Structures filaires

Une fois que vous avez construit un plan de site, l'étape suivante consiste à déterminer les détails de chaque page. Vous pouvez le faire en créant des dessins schématiques appelés
« structures filaires », ou « fils de fer », pour chaque type de page unique ce qui vous conduira à la mise en place de la maquette web.

Maquette web

C'est dans la mise en place des maquettes web qu'entre en jeux les logiciels de graphisme tels que Adobe photoshop, Gimp etc. Apprendre à utiliser un de ces logiciels de graphisme à son potentiel maximum demandera un important investissement en temps, mais cela vaudra bien l'effort. En raison de son ubiquité, partager les maquettes détaillées entre différents concepteurs, développeurs et clients crée un flux de travail efficient.

Les maquettes détaillées de site ont l'air réel, mais elles ne servent réellement que
de source pour les graphismes et de guide de mise en page. La maquette détaillée est transmise à un intégrateur qui doit ouvrir le fichier et extraire ce dont il a besoin pour recréer la page en langages de code. Par conséquent, les intégrateurs ont besoin
de travailler confortablement à l'intérieur du logiciel et de parcourir le fichier source.