Les fondamentaux et l'anatomie du web

Prenez bien soin de maitriser les notions , concepts et méthodes abordés dans cette partie du cours.

5. Les logiciels de conception

5.3. Les logiciels de développement

Comme évoqué plus haut, chaque page web comporte deux côtés. Le côté de conception visuelle que voient les utilisateurs et le côté du codage qui unit l'ensemble et fait que tout fonctionne.

Ainsi dans le Web, il existe de nombreux outils pour faire ce codage. Ces outils peuvent être divisés en trois grandes familles:

  1. Les éditeurs de texte
  2. Les éditeurs graphiques
  3. Les outils d'aide au développement

Les éditeurs de texte

Pour un écrire une page web, nous n'avons en général besoin que d'un simple édieteur de texte comme le bloc note de Windows. Mais, dans le monde du Web et pour des projets beaucoup plus complexe il est préférable d'avoir un environnement de travail complet. Ainsi des éditeurs de texte complet on vu le jour et sont connus sous le nom d'Environnement de Développement Intégré (EDI). Parmi les plus célèbres des EDI nous avons Aptana Studio, Eclipse et Netbeans.

Les éditeurs graphiques

Les éditeurs graphiques, communément appelé WYSIWYG de l'anglais What You See Is What You Get traduit en Vous obtenez ce que vous voyez, permettent de réaliser des pages web sans beaucoup de codage. Parmi les plus célèbre de ces éditeurs nous avons Adobe Dreamweaver et CoffeeCup. 

les outils d'aide au développement

Ces outils se présentent sous forme de plugins ou modules supplémentaires intégrés aux navigateurs Web que nous utilisons (Firefox, Chrome ou Safari). Ces outils vous permettent de voir le comporte du code en temps réel dans le navigateur. Le plus apprécié de ces outils est Firebug de Mozilla Firefox.

Ce cours étant un cours d'introduction, nous aurons l'occasion d'expérimenté tous les points abordés ci-dessus.