Les fondamentaux et l'anatomie du web

Prenez bien soin de maitriser les notions , concepts et méthodes abordés dans cette partie du cours.

6. Code ou Design?

Pour Commencer

Au début de tout nouveau projet de développement, il est commun de mettre un dossier en place sur votre système pour héberger tous les fichiers liés. À l'intérieur du dossier principal, vous pourriez créer un dossier appelé 'images' (pour tous les fichiers images). Si vous vous attendez à avoir de multiples fichiers d'aide non HTML, tels que des planches et des scripts, vous pourriez également envisager de créer un autre dossier appelé 'aide' pour héberger ces fichiers. 

Lorsque vous pensez à la manière de nommer vos pages web, voici quelques remarques relatives aux conventions d'appellation des fichiers et des dossiers:

  • Les fichiers HTML utilisent l'extension .html
  • Les noms de page sont sensibles à la casse : en d'autres termes, formation.uvs.sn est différent de Formation.Uvs.Sn.
  • Utilisez uniquement des lettres et des chiffres. La simplicité prévaut, évitez donc les caractères spéciaux tels que les traits d'union (qui peuvent facilement être confondus avec un tiret bas), les espaces ou autre ponctuation.

Le Code ou le design?

Avant de plonger dans le HTML, nous devrions tout d'abord attirer l'attention sur le syndrome de la 'poule ou de l'œuf' de l'apprentissage de la conception de site. À chaque fois que quelqu'un essaie d'apprendre la conception de site, l'enseignant doit décider s'il couvre tout d'abord le codage ou le design. Des arguments existent en faveur des deux méthodes.

Si vous enseignez tout d'abord le design, vous mettez l'emphase sur le design et le format du contenu, sans limiter les étudiants avec les contraintes du code. Mais, ce faisant, vous pourriez pousser les étudiants à créer des designs impossible à atteindre, simplement parce qu'ils ne comprennent pas encore le code.

Si vous enseignez le code en premier, vous insistez, au contraire, sur le plan et la structure des pages, permettant aux concepteurs de réaliser des décisions de design plus éduquées qui adoucissent le processus de codage. L'inconvénient de cette méthode est que les étudiants apprennent le code avant de réellement posséder des designs sur lesquels s'entraîner.

Nous avons choisi la seconde option, consistant à enseigner les méthodes de codage avant de couvrir les tenants et les aboutissants de la conception de site. Nous pensons qu'au long cours, cette méthode permet de faire de vous de meilleurs concepteurs, même si cela peut créer une légère confusion au cours du processus d'apprentissage.