Les fondamentaux et l'anatomie du web

Prenez bien soin de maitriser les notions , concepts et méthodes abordés dans cette partie du cours.

4. Les serveurs et les langages de publication du Web

4.1. Les langages de publication du Web

Comme nous l'avons précédemment appris, le premier navigateur graphique populaire était Mosaic, lancé au début des années 1990 par NCSA. Avant de pouvoir se faire, Tim Berners-Lee a dû passer de longues nuits sans sommeil à travailler sur une manière simple de publier le contenu sur un ordinateur unique, mais la question tournait autour de la découverte d'une manière de la faire efficacement et effectivement sur une échelle globale.

Il a décidé d’utiliser la structure d’un des modules de publication assistée par ordinateur populaire : SGML. En fait, il a retenu le concept de paire de balises (utilisé pour dire quand commencer quelque chose, puis quand arrêter de le faire), ainsi que les balises spécifiques pour les fonctions telles que les titres, les paragraphes, les têtières et les listes. Par exemple, dans le code suivant, la balise d’ouverture (<p>) donne l’ordre au navigateur de commencer un nouveau paragraphe alors que la balise de fermeture (</p>) lui indique où arrêter ce paragraphe.

<p> Ceci est un paragraphe de texte<p>

Ces simples balises de texte étaient excellentes, mais il manquait deux pièces essentielles : les liens et les images.

En raison de sa formation académique et de chercheur, Berners-Lee s’est interconnecté et a recherché le feed-back d’autant de programmeurs que possible de trouver, entre autre, des balises pour les liens et les images. Il a encouragé un genre de col- laboration qui conduira au style de l’open source qui constitue une majeure partie de l’Internet que nous apprécions de nos jours.

En fait, au cours de ces premières années, le HTML est passé par tellement d'itérations en si peu de temps que Tim et beaucoup d'autres ont reconnu le besoin de définir des normes universelles. En 1994, le World Wide Web Consortium (W3C) a été conçu pour combler ce manque. Avec des représentants dans les entreprises, les institutions et les organisations partout dans le monde, le W3C maintient les normes de publication web pour l'Internet global.

Les Normes W3C

Le W3C établit donc les normes de publication sur la toile et les entreprises offrant des navigateurs écrivent des logiciels pour interpréter ces normes et afficher le contenu en fonction.

De nombreuses normes ont été proposées depuis le début des années 1990, mais les deux principales normes de publication sont le HTML et le CSS.

Le HTML est utilisé pour créer l'infrastructure de chaque page web, puis le CSS – Cascading Style Sheets, soit Feuilles de style en cascade – est utilisé pour les « rendre jolies ». Pour être plus précis, le HTML définit la structure du contenu alors que le CSS le stylise.