Les fondamentaux et l'anatomie du web

Prenez bien soin de maitriser les notions , concepts et méthodes abordés dans cette partie du cours.

4. Les serveurs et les langages de publication du Web

4.2. HTML et CSS

HTML

La norme offcielle actuelle pour le HTML est HTML4, qui est devenu porte-drapeau en 1997.
Le très anticipé HTML5 a été lancé en tant que « brouillon de travail » en 2008 et, à ce jour, il est toujours listé « en cours de développement » par W3C. Néanmoins, les développeurs de navigateur ont travaillé depuis 2008 à concevoir les outils pour interpréter ce dernier jeu de normes qui est censé être plus convivial, plus efficace, plus facilement traduit sur différentes plateformes et capable de mieux afficher le multimédia.

Typiquement, il faut des années pour que soit écrit un nouveau jeu de normes, quelques années supplémentaires pour devenir officiel et que les navigateurs le supportent. Pendant ce temps, de nouvelles normes continuent à être écrites et de nouveaux navigateurs sont développés. C'est un cycle sans fin qui nous oblige, nous, intégrateur ou développeurs web, à toujours garder l'œil ouvert.

CSS

Au cours des premiers jours de la publication web, il n'existait que peu d'options pour styliser le texte et celles qui existaient étaient contenues à l'intérieur du HTML. Pour l'essentiel, les concepteurs ne pouvaient modifier que certaines couleurs et certaines polices. Au début, il était même impossible de changer la couleur de l'arrière-plan gris de la page. Mais, progressivement, à mesure que la toile a gagné en popularité, de plus en plus de gens ont exprimé leur intérêt envers un meilleur contrôle du style des pages web.

Il a fallu du temps, après que les spécifications HTML initiales aient été approuvées par le W3C, pour également mettre en place un groupe pour superviser le CSS. Le groupe a passé du temps à créer des directives pour les éditeurs web, clarifiant la relation entre HTML et CSS. De nouveau, le HTML se concentre sur la manière de structurer le contenu de la page alors que le CSS ajoute le style.
Si nous devions traduire ceci en construction de maison, vous pourriez dire que le HTML est utilisé pour construire les murs alors que le CSS applique la peinture et les décorations. Les deux sont des aspects importants et uniques de la publication web qui travaillent de concert pour créer les pages que nous concevons.