Securité sur Internet

Internet peut vous aider à faire beaucoup de choses! Il vous permet d'envoyer des messages ou de parler avec vos amis et votre famille; regarder des vidéos ou écouter de la musique; trouver des informations sur presque n'importe quel sujet ou vous aider si vous voulez apprendre une nouvelle compétence.

 

Cependant, il est vraiment important de se rappeler que n'importe qui peut utiliser Internet dans le monde entier. Cela en fait un endroit incroyable, mais vous devez être prudent. Cela signifie par exmple que n'importe qui peut écrire n'importe quoi ou ajouter des photos ou des vidéos de vous, et parfois de mauvaises choses peuvent se réaliser sur Internet. Cela signifie également qu'on peut parfois vous contacter lorsque vous ne le souhaitez pas.

 

Si vous vous comportez sur Internet comme vous le feriez dans un vrai lieu public - par exemple un marché local - vous pouvez rester en sécurité.

 

Tout comme dans un espace public, vous devez :



1.       «Bloquer» ou ignorer les personnes que vous ne connaissez pas ou qui vous dérangent

2.       Garder vos informations personnelles privées. Par exemple, qui vous êtes, où vous vivez ou quels sont vos mots de passe

3.       Informer quelqu'un que vous connaissez et en qui vous avez confiance si vous vous sentez mal à l'aise avec tout ce que vous voyez ou ressentez sur Internet

4.       Etre poli et respectueux envers les gens et ne pas les déranger

 

Tous les téléphones et applications sont conçus avec des «paramètres» que vous pouvez modifier pour vous assurer que vous êtes en sécurité. Que vous utilisiez WhatsApp, YouTube, Wikipedia, Facebook, KaiOS, Android ou la mobile money, vous pouvez prendre des mesures simples. Il s'agit notamment de bloquer les personnes qui vous harcèlent, d'utiliser un code PIN pour protéger votre téléphone ou votre compte mobile money ou de prendre des mesures pour arrêter de voir du contenu mauvais ou dangereux.

 

Si vous avez des enfants dans votre famille qui utilisent un téléphone, n'oubliez pas qu'ils auront besoin de votre aide pour rester en sécurité. Vous pouvez les aider à comprendre comment utiliser Internet en toute sécurité, y compris les protéger lorsqu’ils naviguent sur des services Internet populaires. Par exemple, vous pouvez signaler des contenus ou des contenus incorrects sur Facebook ou activer le "Contrôle parental" dans le Google Play Store afin qu'ils ne trouvent que des applications, des jeux, des vidéos ou de la musique appropriée.

 

Si vous avez des questions ou n'êtes pas sûr de quelque chose, il peut être utile de rendre visite à quelqu'un en qui vous avez confiance. Par exemple, votre agent opérateur mobile local peut vous aider.

 

Internet est un endroit incroyable mais il faut faire attention. En prenant quelques mesures simples, vous pourrez tous vous protéger, vous et votre famille.