Accessibilité et Internet

Environ 15% de la population mondiale vit avec une forme ou une autre de handicap, et 80% d'entre eux vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour beaucoup, la vie peut être difficile car ils se heurtent à des obstacles pour accéder à des services essentiels tels que l'éducation et les soins de santé.

 

Les téléphones portables peuvent aider à éliminer certains de ces obstacles et permettre aux personnes handicapées de faire des activités de la vie de tous les jours, telles que se connecter avec des amis et des parents, trouver des options de transport, gérer leurs finances et mener des aspects de la vie quotidienne qu'elles auraient autrement eu du mal à faire.

 

Vous vous demandez peut-être comment une personne qui ne peut ni voir ou entendre correctement peut utiliser un téléphone portable ? Un ensemble de fonctions connues sous le nom de fonctionnalités d’accessibilité peuvent aider les personnes handicapées à améliorer leur expérience utilisateur du mobile.

 

Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent changer la taille de la police dans leurs paramètres pour agrandir tous les textes sur leur téléphone ou encore changer les couleurs et les contrastes du téléphone pour le rendre plus facile à utiliser. Il est aussi possible d’utiliser la fonction ‘TalkBack’ qui permet d’écouter les textes générés sur leur téléphone sans avoir besoin de voir l’écran.

 

Pour les personnes sourdes et malentendantes, l’amplificateur de son peut rendre les sons plus clairs à entendre. Les Sous-Titre Instantanés peuvent également leur permettre de lire tous les contenus multimédias sur leur écran.

 

Enfin, la "transcription instantanée" aide les personnes à voir ce que les autres disent dans une conversation sous forme de texte à l'écran.

 

De nombreuses personnes ne savent pas que ces fonctionnalités d'accessibilité existent ou ne savent pas comment les utiliser. Les personnes handicapées utilisent le téléphone pour les mêmes raisons que n'importe qui d'autre et les fonctionnalités d'accessibilité peuvent permettre de le faire. Profitez-en !