Qu'est ce qu'internet

Une formation de la GSMA

 

L'Internet est un immense réseau de millions d'ordinateurs de par le monde, tous reliés entre eux par des lignes téléphoniques, des câbles ou par satellite- et ils peuvent envoyer et recevoir des informations à travers le monde.

 C'est comme une bibliothèque gigantesque, accessible à n’importe qui, n'importe où dans le monde.

 L'Internet peut vous faciliter la vie de plusieurs manières. Vous pouvez envoyer des messages, ou photos à vos amis, votre famille. Vous pouvez même leur parler, par le biais de l'Internet. Vous pouvez écouter de la musique, regarder des films, acheter ou vendre des choses, et même effectuer des transferts d'argent.

 L'Internet peut même vous offrir certaines formations, comme par exemple, comment lancer sa propre affaire.

 Pour accéder à l'Internet mobile, il vous faudra soit un Smartphone - qui est vraiment comme un mini-ordinateur - soit un téléphone portable basique . Ce dernier aura moins de fonctions que les Smartphones mais pourra quand même vous permettre d'écouter de la musique, de prendre des photos et d'accéder à l'Internet en vous servant de ce qu'on appelle un navigateur Web, comme Google Chrome, Opera ou Firefox.

 Avec l'Internet mobile, vous pourrez accéder à différents services internet:

 1.       Vous pourrez vous servir de WhatsApp ou de Facebook pour rester en contact avec votre famille et vos amis ou avec les gens avec qui vous travaillez.

2.       Vous pourrez aussi vous servir de YouTube pour voir des vidéos, soit de musique, soit ludiques, qui vous enseigneront de nouvelles compétences.

3.       Vous pourrez également accéder à Google ou Wikipédia pour faire des recherches sur n'importe quel sujet qui vous intéresse.

 

Avec internet, on peut vraiment faire des choses formidables, mais il ne faut jamais oublier que tout le monde et n'importe qui peut s'en servir. Il vaut donc mieux traiter l'Internet comme si c'était vraiment une place publique - et faire attention à ce que vous dites et à qui vous parlez. Ainsi vous éviterez bien des soucis.

 

1.       Si quelqu'un que vous ne connaissez pas essaye d' entrer en contact avec vous, ou si quelqu'un vous importune, vous pouvez soit l'ignorer, soit "bloquer" la personne sur WhatsApp, par exemple.

2.       Il est essentiel que vos coordonnées personnelles restent confidentielles. Ne donnez jamais vos nom, adresse, ou autre renseignement à une personne que vous ne connaissez pas.

3.       Si vous voyez quelque chose sur internet qui vous dérange, ou si vous vous retrouvez dans une situation qui vous met mal à l'aise, parlez-en à quelqu'un que vous connaissez et à qui vous faites confiance.

4.       Et lorsque vous êtes sur internet, il est essentiel de toujours rester poli et respectueux.

 

Pour accéder à l'Internet avec votre portable, il vous faudra vous procurer des données internet auprès de votre opérateur téléphonique.

 

Selon ce que vous faites sur internet, vous utiliserez plus ou moins de données, et la consommation sera différente pour vos différentes activités. Lire des textes consomme le moins de données. Regarder des photos consomme un peu plus, écouter de la musique encore un peu plus. L'activité qui utilise le plus de données est le visionnage de vidéos.

 

L’internet rend l’accès à l’information plus facile que jamais. L'Internet facilite et simplifie aussi la communication avec les autres. Pourquoi ne pas l'essayer dès aujourd'hui?